Historique de la cité

Dubreka est une préfecture de la basse côte, elle est située à environ 80km de Conakry. Composée de 7 Communes Rurales :
Dubreka centre, Khôrira, Faléssadé, Badi, Tondon, Tanènè, Ouassou
Le Royaume de Dubréka fut fondé vers le XVII siècles, par un chasseur d’éléphants Djallonké, nommé Soumba Toumamy. Il délivra les populations autochtones Baga et Nalou des pillages Les Bagas en guise de remerciement, lui céda une partie de la région et le proclamèrent prochain roi. Organisation administrative : Le royaume de Dubréka regroupait 3 provinces : Kaloumi ou Kaloum : la bonne terre en Baga avec pour capitale Kaporo, regroupant un territoire correspondant aux 5 communes de Conakry et les Îles de Loos. La province de Manéah avec pour capitale Maneah le Tabounssou qui avait pour capitale Dôbrika. Le roi était secondé par un Premier ministre (Santigui) et les chefs de province portaient le titre d’Alkhaly.

QUI Fut SOUMBA TOUMANI ? Soumba Toumani naquit vers 1571 à Kita dans l’actuelle république du Mali. Il était le dirigeant de la confrérie des chasseurs Djallonké et un redoutable guerrier qui obtenait des victoires dans toutes les guerres dans lesquelles il était engagé. A la recherche de nouveaux horizons, il finira par quitter sa région natale avec sa troupe. Dans un premier temps, Soumba Toumani s’installa à Faranah près de ces frères de langue (Djallonké). Ensuite, il quitta cette localité pour l’actuelle préfecture de Telimélé où il s’installa à Soubekhourou. Après un court séjour dans cette cité, il décida d’émigrer vers le littoral, il se rendit à Tombolia dans l’actuelle commune de Matoto à Conakry où il sera reçu par le roi des Bagas, Manga Tombo Ali Sylla.

Peu de temps après son installation dans la contrée, il demanda au roi de lui accorder la permission de s’installer avec sa troupe à Dubreka. Soumba Toumani était tellement rompu à l’art de la guerre, qu’il était surnommé par les Bagas: « SOMA », qui signifie l’homme qui combat l’ennemi ou chef de guerre jusqu’à la victoire finale et la paix retrouvée.
C’est ce surnom qui deviendra par la déformation des sousous « SOUMAH », qui est aussi le nom de famille des descendants de Soumba Toumani. En 1610, il épousa la fille de Manga Tombo Ali Sylla, le roi des Bagas. Le couple eut trois (3) enfants. Il fut nommé par son beau-père, ministre de la Défense, afin de barrer la route aux Envahisseurs. À la tête d’une armée puissante, il agrandit le territoire du royaume. En 1621, Tombo Ali Sylla mourut, il sera remplacé par son beau-fils Soumba Toumani, il prit le titre de « GALI MANGUÈ » qui signifie Général des armées le roi des guerriers en sousou. Il restructura l’armée et le territoire en 3 en provinces : Kaloumi ou Kaloum, Maneah et Tabounssou. Il mourut en 1657, il fut enterré à Dubreka non loin de sa maison, dans une localité qui porte encore son nom : TOUMANIA. Après sa mort, le pouvoir revint à ses descendants qui régnèrent jusqu’à l’occupation coloniale dans les années 1800. Le dernier Roi Royaume de Dubreka fut Balé Demba Soumah. Dubreka abrite la résidence du chef coutumier de la Guinée maritime.

5 676

km2, Superficie

Météo tropical

1700

année de fondation

352 859

population